Le Yin Yoga est un yoga doux qui vous propose de réaliser des postures immobiles et tenues assez longtemps pour faire travailler les muscles profonds de votre corps. Ce type de yoga favorise la relaxation, le lâcher-prise, la flexibilité et la santé de l’organisme.
Il se concentre principalement sur le corps, mais plus particulièrement sur le squelette et les tissus conjonctifs comme les ligaments, les articulations ou encore les cartilages.
Dans la pratique du Yin Yoga, nous nous connectons à notre nature profonde: il faut accepter toutes les émotions et les sensations qui viennent à vous pour pouvoir vous en libérer pleinement.
A noter qu’il est très important de pratiquer, en complément , un style de yoga plus dynamique comme le Vinyasa .
Dans un monde où les sollicitations fusent de toute part, où tout s’accélère constamment, dans un univers où le corps et le mental s’agitent frénétiquement, le Yin Yoga a plus que jamais sa place.
Si on ne sollicite pas (ou du moins pas volontairement) les muscles, on renforce les articulations, les tendons, les ligaments et donc la souplesse.
On retrouve, dès lors, le temps au temps. Celui de se poser, de réunir le corps et l’esprit dans une pratique douce (et pourtant très intense!).
On fait également circuler les énergies. Comme avec la méditation, on apprend à s’écouter et donc à se connaître davantage. Le but ? Se rencontrer et affronter ses émotions. Au final, on atteint une détente maximale, un lâcher prise et une pleine conscience de soi. Et si l’on n’arrive pas à faire le vide dans sa tête au moment de la séance ? Aucun problème. On constate nos idées qui se bousculent sans juger le cheminement de notre pensée.